INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES DIVERSES

 

- le délai légal en Italie pour consulter les actes d'état civil à la mairie est de 60 ANS.

La généalogie ne se fait pas QUE dans les registres d'état civil, beaucoup d'autres sources sont aussi très riches :

- Les registres militaires,  les minutes notariales, le fonds de l'enregistrement, les listes électorales, les recensements quinquennaux etc...

Avec le recensement de 1836 va commencer la grande série des recensements dressés à la base d'états nominatifs. Faits tous les cinq ans de 1836 à 1936 ils sont, depuis lors, moins réguliers en raison de leur coût. Du fait de la guerre celui de 1871 eut lieu en 1872 et il n'y en eut pas en 1916, non plus qu'en 1941. Ces recensements sont conservés dans la série M des Archives départementales et dans la série F des Archives communales. Ci-dessous par recensement les indications qui sont fournies :

1.. Nom : il est indiqué dans tous les recensements ; 2.. Prénoms : ils sont donnés dans tous les recensements. Depuis 1946 sur le prénom usuel est indiqué ; 3, 4 et 5. De 1836 à 1901 l'âge est donné, par exemple : 75 ans. A partir de 1906 une plus grande précision est donnée en donnant non plus l'âge, mais l'année de naissance, par exemple : 1889, et à partir de 1968 la date est donnée complète avec le mois et jour ; 1.. Etat civil : il est donné de 1836 à 1876. Cela consiste à indiquer le sexe de la personne et à indiquer si elle est mariée, célibataire ou veuve; 2.. Profession : elle est indiquée dans tous les recensements ; 3.. Adresse : elle est indiquée plus ou moins bien dans tous les recensements ; 4.. Nationalité : elle apparaît en 1851, 1872 et 1876, puis régulièrement depuis 1886 ; 5.. Lieu de naissance : il apparaît en 1872 et 1876, puis en 1906 à 1936 ; 6.. Position dans le ménage (appelée aussi situation dans le ménage, position par rapport au chef de famille, etc.) : indique la position par rapport au chef de famille : chef de famille, sa femme, sa mère, son fils, sa sour, etc.) ; 7.. Patron, ouvrier, employé : de 1901 à 1936 on indique si la personne est patron, ouvrier ou employé et, s'il a un patron, le nom de celui-ci est donné ; 8.. Religion : cette indication n'est donnée que dans un seul recensement celui de 1851. Des colonnes différentes sont à cocher pour : 1° Les catholiques romains ; 2° Les Réformés de France ou Calvinistes ; 3° Les personnes rattachées à la confession d'Augsbourg ; 4° Les israélites et 5° Les autres cultes ; 9.. Infirmités et maladies : le recensement de 1851 est le seul ou apparaissent individuellement indiquées les infirmités et maladies, avec des colonnes différentes pour les aveugles, les borgnes, les sourds et muets, les aliénés à domicile et les aliénés dans les établissements particuliers, les individus atteints d'un goitre, affligés d'une déviation de la colonne vertébrale, de la perte d'un bras, d'une jambe, les pieds bots, avec une dernière colonne pour les autres maladies ou infirmités apparentes.

 

Qu'est que la méthode SOSA ?

SOSA est le diminutif de SOSA-STRADONITZ qui est le nom de l'inventeur d'une méthode de numérotation ascendante des ancêtres. Dans cette méthode, la personne pour qui on fait la généalogie porte le N°1, son père le N°2, sa mère le N°3, son grand père paternel le N°4, sa grand-mère paternelle le N° 5, etc.... Ainsi, dans cette méthode très utilisée par les généalogistes, les N° pairs sont toujours les hommes et les N° impairs toujours des femmes (sauf le N°1 qui peut être aussi bien un homme ou une femme), les parents d'une personnes, quelle qu'elle soit, auront toujours le double du N° de cette personne pour le père et le double + 1 pour la mère (ainsi le père du N° 24 sera le N° 48 et la mère le N°49). De même, l'épouse d'un ancêtre aura toujours le N° de cet ancêtre +1. Ainsi la femme du N° 24 sera le N°25. Donc lorsque l'on parle de SOSA, on fait référence à cette numérotation.

 

retour.gif (2753 octets) avance.gif (616 octets)